Fear the Walking Dead : première impression

Woop woop, je cligne des yeux et voilà qu’on a déjà dépassé la moitié de la première saison de Fear the Walking Dead ! En tant que fan inconditionnelle de The Walkind Dead (bd et télévision), je ne pouvais que me ruer sur cette série dérivée. Alors, jusqu’ici, qu’est-ce que ça donne ? FTWD est-elle à la hauteur de sa grande sœur ? Attention, il y a de légers spoils (mais rien de trop grave).

Le_pilot_de_Fear_The_Walking_Dead_me_semble_tres_prometteur

Synopsis : Los Angeles. Nick est un jeune toxicomane qui squatte une église avec ses potes pour se droguer. Un jour, il se retrouve nez à nez avec une de ses copines, le regard vitreux, en train de dévorer un autre junkie. Quelque peu stressé par cette image (et probablement inquiet à l’idée de salir petite chemise blanche), il s’enfuit mais, la faute à pas d’bol, il se fait renverser par une voiture. Il se réveille à l’hôpital et, la jambe en compote, il part à la recherche de son dealer pour savoir quelle crasse il a ingérée pour avoir une vision aussi tordue. Nick vient d’une famille recomposée : son père est visiblement mort, sa mère (Madison) s’est remariée avec un mec divorcé (Travis),  qui est détesté par son ex-femme (Liza) et son fils (Chris). Il a une sœur aussi, qui elle est tellement transparente pour l’instant qu’on pourrait presque l’oublier (je ne sais même plus comment elle s’appelle). Pendant que tout ce joli monde s’enguirlande au sujet de Nick, des événements de plus en plus étranges se produisent dans la ville…

1434746194_fear-the-walking-dead-zoom

18xm9nfm9r1fyjpg

Cette série s’occupe donc du début de l’infection, que The Walking Dead avait relativement gommé, même si quelques scènes apparaissaient comme le bombardement d’Atlanta qui m’avait glacé le sang et laissée sur ma faim. C’est donc très prometteur !

wd2050192-edit-5-things-you-might-have-missed-in-the-walking-dead-slabtown-jpeg-166326
Le bombardement d’Atlanta, une de mes scènes préférées de TWD *_*

Dans un premier temps, il est intéressant de constater que les héros de chacune des deux séries (Rick et Nick) passent par la case hôpital. Pourrait-on penser que toute cette histoire de zombies n’est que le rêve d’un personnage se trouvant dans le coma ? Que tout est faux depuis le début ? Arghhh, trop de pression (calme-toi Marie, c’est une série) ! Non, je ne peux m’y résoudre, je préfère croire que toute l’infection provient de l’armée ou de la drogue, puisque c’est par là que FTWD commence (je n’irai plus jamais en festival en Angleterre sans être armée de mon katana, sérieux). Le suspens reste entier pour l’instant.

Jusqu’ici, aucun personnage ne m’a encore réellement séduite : entre le drogué super-propre-visionnaire-à-la-jambe-qui-guérit-toute-seule, la sœur inodore, la mère chiante (Lori est de retour et ne m’avait pas manqué), le nouveau mari un peu con, l’ex-femme chiante (visiblement le gars a un penchant pour ce genre de meufs), l’ex-fils hautain (bon, ok, je l’aime bien, lui), on est loin de retrouver des Michonne, Daryl, Carol et compagnie; même si je suppose que les personnages ne demandent qu’à évoluer… j’attends donc la suite avec grande impatience. Ce qui me plaît pour l’instant est le rythme mis en place : suffisamment « lent » pour mettre en place ce qui doit être mis en place, tout en étant gorgé de rebondissements terribles qui me vissent dans mon canapé. Mais surtout… j’adore cette ambiance, ce stress, cette angoisse permanente qu’on ressent, cette épée de Damoclès qui menace sans cesse, cette impression d’enfermement dans une situation sans issue, qui me fait tomber dans la claustrophobie car la terre entière devient un huis-clos… alors si AMC veut sortir encore vingt autres séries dans ce genre-là, je l’invite cordialement à le faire *_* (je suis normale, rassurez-moi ?)

i_heart_zombies_ani_400

2 réflexions sur “Fear the Walking Dead : première impression

  1. Ça, c’est certain que les personnages sont atrocement fades si l’on fait la comparaison avec la grande sœur… Mais dans mes souvenirs, je pouvais pas piffrer Rick (et encore moins Carol, tellement fragile et ridicule) dans les deux premières saisons. Alors que maintenant, ils ont rejoints mes deux héros, Michonne et Daryl, au panthéon de ma gloire personnelle.

    Donc je me dis, ptêtre que dans la saison 2, on va enfin tuer Travis qui ne mérite que la mort pour être aussi con et enfin faire apparaître au grand jour la classitude ultime de Daniel le coiffeur chauve et le charisme de Strand, l’homme avec la villa de luxe dotée de la vue la plus pourrie de la Terre. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer, quoi.

    Par contre, on nous l’a vendue à grands coups de « On va enfin vous dire comment tout a commencé, ptêtre c’est la faute d’un bâtonnet Findus mal surgelé », alors qu’en fait non, on saura pas. PIGEON, j’écris ton nom.

    J’aime

    1. Je suis d’accord quant au fait que les personnages ne demandent qu’à évoluer et ne peuvent pas être badass dès le début… Ceci dit, WD avait quand même des personnages très charismatiques dès le départ, comme Glenn, Daryl, Dale et un peu plus tard Hershel. Tandis qu’ici, aucun perso n’a vraiment retenu mon attention.

      Quant à l’explication, je ne m’attendais pas à ce qu’ils balancent des choses de malades, mais ils auraient dû ne fut-ce que donner un élément à la fin du dernier épisode, pour faire mousser le public. Dommage.

      Bref, la saison 2 sera décisive 🙂

      J’aime

Qu'en pensez-vous ?